Mardi 26 février 2025
Théâtre du capitole
Véronique Gens
La Voix humaine de Francis Poulenc
La grande soprano française Véronique Gens incarne le chef-d’œuvre de Poulenc, La Voix humaine, avec tout l’art qui la caractérise : une maîtrise accomplie de la déclamation, un sens profond de la poésie et un chant d’une incomparable émotion.


jeudi 27 février 2025
Théâtre du capitole
William Shelton
Le contre-ténor franco-britannique William Shelton a accepté d’assurer le Midi du Capitole initialement confié à Rose Naggar-Tremblay, afin qu’elle puisse préparer en toute sérénité le rôle-titre de Jules César de Haendel, suite au retrait d’Elizabeth DeShong. S’il excelle dans le répertoire baroque, William Shelton, en musicien accompli, a choisi pour son Midi du Capitole – le premier consacré à un contre-ténor ! – d’explorer d’autres facettes de son art, notamment la mélodie française.
Du 21 février au 2 mars 2025
Théâtre du capitole
Jules César
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jules César vient de vaincre Pompée en Égypte. Mais il doit faire face au souverain égyptien Ptolémée, lui-même en conflit de pouvoir avec sa soeur Cléopâtre. Pour l’entrée au répertoire de ce chef-d’œuvre baroque, une distribution prestigieuse rivalise de virtuosité ; Christophe Rousset et ses Talens Lyriques font flamboyer une musique qui n’a aucun secret pour eux, tandis que Damiano Michieletto, qui fait ses débuts sur notre scène, signe une mise en scène d’une sombre beauté.


Jeudi 6 mars 2025
Théâtre du capitole
Michael Volle
La star des barytons enfin à Toulouse !
C’est autour de l’œuvre cruciale de Franz Schubert et de Franz Liszt que Michael Volle a bâti le programme de ce récital, une traversée dans les replis les plus profonds de l’âme romantique, servie par un musicien hors pair et un orfèvre de la langue.
Du 7 au 12 mars 2025
Théâtre du capitole
Chansons dansées
Van Cauwenbergh / Runacre-Temple / Bigonzetti
Avec Chansons dansées, le Ballet du Capitole vous propose un programme à la fois intimiste et tonitruant autour de Brel, de Barbara et de la musique traditionnelle d’Italie du sud.

ATELIER DU SPECTATEUR
avant chaque représentation
Préludes
autour de Jules César
Introduction à l’œuvre 45 minutes avant le début de chaque représentation par Jules Bigey.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
dimanche 2 mars 15h45
Répétition ouverte
autour de Chansons dansées
Après une introduction par Beate Vollack, vous découvrirez un aperçu unique des répétitions d’un ballet en cours.
Entrée libre – Halle aux grains
samedi 15 mars 18h
Mon métier à l’opéra
dans le cadre de l’opéra Norma
Venez rencontrer la cheffe de l’atelier décor de l’Opéra national du Capitole, Laura Rieussec.
Entrée libre – Foyer Mady Mesplé
Actualités

Un César pour Rose Naggar-Tremblay !
La rayonnante contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay devait être Cornelia dans Jules César. Suite au retrait d’Elizabeth DeShong, c’est elle qui incarnera le rôle-titre, cédant Cornelia à la mezzo géorgienne Irina Sherazadishvili (bouleversante Fenena dans Nabucco en ouverture de saison). Le contre-ténor William Shelton (Nireno dans la production mais aussi Göbst dans Voyage d’automne en novembre dernier) assurera au pied levé le Midi du Capitole du 27 février initialement confié à Rose Naggar-Tremblay, avec un programme d’airs d’opéra et de mélodies françaises.

La Voix humaine
Véronique Gens, tragédienne au bout du fil. Jean Cocteau, en un bouleversant monologue dramatique, avait imaginé capter les tourments d’une rupture amoureuse au téléphone : pendue au combiné, une femme dont l’existence ne tient plus – littéralement – qu’à un fil, traverse les affres de l’abandon.

La source vice d’un « wanderer »
Portrait de Michael Volle. Événement que les débuts au Capitole d’un baryton allemand de légende ! Pour l’occasion, Michael Volle a bâti le programme de son récital du 6 mars autour des lieder de Schubert et de Liszt, une traversée dans les replis les plus profonds de l’âme romantique, servie par un musicien hors pair et un orfèvre de la langue.

Saison 2024-2025
PASS Découverte
Opéra | Ballet | Récital | Concert
Bénéficiez de 10% de réduction en réservant 4 spectacles au choix parmi toute la programmation !