Du 24 janvier au 2 février 2025

Théâtre du capitole

Orphée aux Enfers

Jacques Offenbach (1819-1880)

Satirique et désopilant, ce premier grand succès d’Offenbach, où dieux et héros dansent au rythme grivois du french cancan, inaugure un genre nouveau et d’une irrévérencieuse modernité. La fine fleur du chant français jubile et nous fait jubiler dans une mise en scène de grand opéra, menée tambour battant par un Olivier Py bien décidé à déployer une monumentale et infernale folie !

jeudi 30 janvier 2025

Théâtre du capitole

Samuel Hasselhorn

Cette saison, entre ses débuts en Eugène Onéguine à Nuremberg, Tannhäuser (Wolfram) au Deutsche Oper et La Femme silencieuse (Schneidebart) sous la direction de Thielemann au Staatsoper de Berlin, il fera ses débuts sur notre scène, aux côtés du grand pianiste Philippe Cassard, dans un Midi du Capitole attendu. Avec un choix subtil de lieder de Schubert et Schumann et des airs d’opéra de Wagner, Strauss et Korngold, le déjà grand Hasselhorn nous prouvera que, dans la meilleure tradition allemande du chant, la relève est assurée.

Mardi 26 février 2025

Théâtre du capitole

Véronique Gens

La Voix humaine de Francis Poulenc

La grande soprano française Véronique Gens incarne le chef-d’œuvre de Poulenc, La Voix humaine, avec tout l’art qui la caractérise : une maîtrise accomplie de la déclamation, un sens profond de la poésie et un chant d’une incomparable émotion.

jeudi 27 février 2025

Théâtre du capitole

Rose Naggar-Trembley

Elle a fait ses débuts au Capitole la saison dernière dans La Femme sans ombre (La Voix d’en haut) et revient en février dans le rôle bouleversant de Cornelia du Jules César de Haendel. Sa présence sur cette production était l’occasion de lui proposer un Midi du Capitole qu’elle est en train de nous concocter, et qui nous fera découvrir toute l’étendue de son talent.

Du 21 février au 2 mars 2025

Théâtre du capitole

Jules César

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Jules César vient de vaincre Pompée en Égypte. Mais il doit faire face au souverain égyptien Ptolémée, lui-même en conflit de pouvoir avec sa soeur Cléopâtre. Pour l’entrée au répertoire de ce chef-d’œuvre baroque, une distribution prestigieuse rivalise de virtuosité ; Christophe Rousset et ses Talens Lyriques font flamboyer une musique qui n’a aucun secret pour eux, tandis que Damiano Michieletto, qui fait ses débuts sur notre scène, signe une mise en scène d’une sombre beauté.

ATELIER DU SPECTATEUR


samedi 1er février 17h

Chanter en chœur et en famille

autour de Orphée aux Enfers

Ateliers de découverte du chant choral animés par Gabriel Bourgoin, chef du Chœur et de la Maîtrise de l’Opéra national du Capitole.

Entrée libre – Foyer Mady Mesplé

jeudi 13 février 9h-17h

Journée d’étude

autour de Jules César

Journée scientifique de conférences et débats animées par des spécialistes et organisées en collaboration avec l’institut IRPALL.

Entrée libre – Foyer Mady Mesplé

jeudi 13 février 18h

Conférence

autour de Jules César

« Julio Cesare : Londres à l’heure italienne » par Dorian Astor, dramaturge de l’Opéra national du Capitole.

Entrée libre – Foyer Mady Mesplé

Actualités


La Voix humaine

Véronique Gens, tragédienne au bout du fil. Jean Cocteau, en un bouleversant monologue dramatique, avait imaginé capter les tourments d’une rupture amoureuse au téléphone  : pendue au combiné, une femme dont l’existence ne tient plus – littéralement – qu’à un fil, traverse les affres de l’abandon. Sur ce texte admirable, Poulenc compose en 1959 une véritable tragédie lyrique pour voix seule, une voix simplement humaine au comble de la solitude.

La prémonition de César

Entretien avec Damiano Michieletto. De la Scala de Milan au festival de Salzbourg, de l’Opéra de Paris au Covent Garden de Londres, il triomphe sur les plus grandes scènes internationales. Fin lettré, amateur d’ouvrages lyriques rares, il se distingue par une lecture toujours profonde des opéras qu’il met en scène, déployant des univers dont la singularité fascine – et, parfois, divise. Il nous livre sa conception du Giulio Cesare de Haendel, teintée d’une méditation sur la fragilité des choses humaines.

Saison 2024-2025

PASS Découverte

Opéra | Ballet | Récital | Concert

Bénéficiez de 10% de réduction en réservant 4 spectacles au choix parmi toute la programmation !

La collectivité

Filtrer par type de partenaire